Linky
Heurs et Malheurs
09/03/2017
Dans un jugement rendu aujourd'hui, le tribunal
administratif de Rennes relève que les communes de Cast (29), Plouguerneau (29)
et Lanvallay (22), opposées au déploiement des compteurs Linky sur leur
territoire, ne sont pas propriétaires des dispositifs de comptage d'énergie sur
leur commune.
Les trois communes ne peuvent s'opposer au déploiement
Pour les magistrats, c'est le syndicat départemental
d'énergie et d'équipement du Finistère pour
Cast et Plouguerneau, et le syndicat départemental d'énergie des Côtes-d'Armor
pour Lanvallay, qui jouissent de ce titre de propriété. Aussi, ces trois
communes ne peuvent arguer de cette qualité pour s'opposer à ce déploiement,
considère le tribunal administratif.
Pour les juges rennais, le code général
des collectivités territoriales n'autorise pas non plus les maires et conseils
municipaux des trois communes à "s’opposer au déploiement des compteurs
Linky, quel qu’en soit le motif ".
La société Enedis "est donc fondée à demander
l’annulation de l’ensemble des actes" pris par les élus de Plouguerneau,
de Cast et de Lanvallay. Le tribunal
administratif a en outre condamné les trois communes à rembourser la société
Enedis de ses frais de justice.
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Le maire de Cast réagit
Dès qu'il a pris connaissance du
jugement, Jacques Gouérou, maire de Cast et conseiller départemental du
Finistère, a vivement réagi : "Ce jugement annule deux délibérations qui
n'en sont pas; ce sont des demandes de moratoire, après débat. On m'attaquait
aussi sur un courrier d'information du mois de juillet dans lequel je demandais
à Enedis de réparer au plus vite une trentaine de nouveaux compteurs mal montés,
et d'arrêter de les poser avec amateurisme. La commune est condamnée à verser
500 € de dommages. Enedis en demandait 4.000 €".
"On est tout juste bons à fermer
nos g..."
Et d'ajouter : " Mais ce n'est pas
tant sur le fond - je verrai les suites à donner avec mon avocate - que sur la
forme que je suis écoeuré. On ne peut pas accepter que des élus soient traînés
devant les tribunaux pour avoir écouté leurs concitoyens. On est déjà sur tous
les fronts et ça, ça veut dire qu'on est tout juste bons à fermer nos g... Moi,
je ne sais pas si le Linky c'est bien ou pas. Ce que je sais, c'est que je me
dois d'écouter les habitants de ma commune. Ces gens-là, leur discours se
résume à dire qu'ils ont des compteurs à poser et qu'on est là pour faire
appliquer la loi, sans rien dire, sans débat. En octobre, au Carrefour des
maires, le directeur départemental d'Enedis m'avait pourtant dit que la plainte
allait être retirée, qu'il me recontacterait; j'attends toujours le coup de
fil. Désormais, j'attends un soutien fort de la part de l'Association des
maires de France, qui se réunit vendredi, à Quimper, en assemblée
générale".
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Plouha.
Blessée à 73 ans en s'opposant à Linky
Publié le 07
avril 2017 à 10h02
image:
http://www.letelegramme.fr/images/2017/04/07/a-plouha-comme-dans-d-autres-communes-l-installation-des_3367448_328x330p.jpg?v=1
À Plouha, comme dans d'autres communes, l'installation
des compteurs Linky est loin de faire l'unanimité parmi la population et les
rapports avec la société qui installe ces appareils sont parfois tendus.
Cette septuagénaire de Plouha (22) a
été blessée en voulant s'opposer au changement de son compteur électrique. Elle
aurait été poussée par l'installateur des nouveaux compteurs Linky. Dans sa
chute, ses lunettes se sont cassées et elle s'est écorché le visage.
Jeudi 30 mars, à 8 h 30, ce couple de retraités de
Plouha venait juste de se mettre à table pour le petit-déjeuner quand un
visiteur a frappé à la porte : « C'était un agent d'Atlan'Tech. À quatre
reprises, on avait déjà exprimé notre refus d'avoir un compteur Linky. Je lui
ai dit que l'on n'en voulait pas ». L'agent d'Atlan'Tech aurait quand même
décidé de procéder à l'installation. « Il m'a dit qu'on n'avait pas le droit de
l'en empêcher. Il a sorti un tournevis et a commencé à démonter notre compteur.
Mon mari et moi, on s'est interposé. Il m'a violemment poussée. Je suis tombée
deux mètres plus loin ».
Cinq jours d'ITT
Dans la chute, les lunettes de la septuagénaire se
cassent. « Mon visage a aussi été écorché. L'installateur a appelé son chef et
il est parti finalement », témoigne la retraitée, qui est âgée de 73 ans. Après
un passage chez son médecin, qui lui a délivré un certificat avec une ITT de
cinq jours, elle a déposé plainte à la gendarmerie. Depuis cet accrochage, elle
porte une minerve. Atlan'Tech serait revenu à la charge depuis cet incident.
À deux reprises, le téléphone du couple a sonné. « On
a reçu aussi, mardi après-midi, le responsable des poseurs de compteurs. Il
s'est montré verbalement agressif. Il a dit qu'il allait m'envoyer quelqu'un
tous les jours. On ne veut pas du compteur Linky en raison des ondes. C'est
aussi une atteinte à notre liberté ».
« C'est scandaleux »
Le cas de ce couple ne serait pas isolé à Plouha. Joël
Heuzé, conseiller municipal de cette commune et vice-président de Leff Armor
communauté, a déjà reçu une vingtaine de réclamations des habitants de la
commune.
« Je trouve que leur démarche commerciale est
agressive. C'est scandaleux ce qui s'est passé », témoigne-t-il. Mardi soir, en
marge du conseil municipal de Plouha, il a tenu, au nom de l'équipe municipale,
à manifester sa plus vive protestation à l'encontre d'Enedis et de la société
Atlan'Tech, qui pose les compteurs Linky. « On a de très mauvais rapports avec
Atlan'Tech. Ils exercent beaucoup de pression. Des habitants auraient été
menacés. Moi, je me suis fait insulter par leurs agents car on avait demandé un
moratoire de six mois », témoigne Philippe Delsol, le maire de Plouha. Ses
rapports avec Enedis sont plutôt courtois même si Bernard Laurent, directeur
Bretagne d'Enedis, lui a posé un lapin en début d'année : « Il n'a pas voulu
venir répondre aux questions à une réunion d'information que l'on a organisée
».
Pour Philippe Delsol, le problème viendrait « d'un ou
deux installateurs d'Atlan'Tech. C'est inacceptable d'avoir bousculé cette
femme », conclut-il.
Contactées hier, Enedis et Atlan'Tech n'ont pas donné
suite à nos appels.
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