mardi 13 décembre 2016

* Petit Journal de bord 
du ccc.bergeracois

Rappel de la succession des événements qui ont, pas à pas, présidés, générés  et modelés, le devenir du "collectif des compteurs communicants bergeracois", qui devra se finaliser lors de la réunion du 7/01/2017 :

-15/11/2016:

Réunion Quartier Est de Bergerac. Évocation du compteur Linky et demande d'une réunion collective contradictoire à Bergerac (par Guillaume accompagné de quelques personnes du quartier), alors qu'une conférence d'ENEDIS est programmée pour le 24/11. Le Maire, M.GARRIGUE, en accepte le principe. A cette époque, ENEDIS prévoit le déploiement des compteurs pour 2018.



-24/11/2016:

En préalable de la Conférence d'ENEDIS, s'organise une rencontre informelle au café "Plus que Parfait" entre les principaux membres du CCC.24 et de futurs participants bergeracois. Certains d'entre nous font connaissance à cette occasion et Daniel Mathieu du CCC.24 nous invite à créer un collectif local.

Dans la foulée je m'exerce à créer un Blog et une adresse mail afférente.




-03/12/2016:

On saisit l'opportunité de la tenue de la Foire Bio de Bergerac, pour proposer d'y tenir les assises de notre Collectif et… faire récolte d'adeptes.

J'ouvre la première page du Blog avec le logo de la Foire Bio agrémenté d'un petit texte à ma manière.

Suivra un résumé "Ce fut une bien belle journée…." qui nous amena à décider de la réunion du 7 janvier 2017.

Entre temps, le calendrier d'ENEDIS fluctue jusqu'à avancer la date du déploiement des compteurs sur Bergerac au deuxième semestre 2017.

Bref, le temps nous est compté.



Se posent quelques questions, sujets de réflexion, que je soumets à tous.

Aussi bien ceux déclarés lors de la Foire Bio, que d'autres cueillis au hasard de rencontres, ayant marqués leur intérêt à notre démarche et invités à se joindre à notre Collectif et la réunion du 7 janvier….



- qu'est-ce qu'un "collectif"… et le nôtre en particulier

- les actions…

- une nécessaire concertation

- la tenue du Blog, en relation avec celui du CCC24, actuellement assez brouillon et qui mériterait d'être mieux suivi et dont je céderais volontiers la rédaction à plus expérimenté! Avis à amatrice(eur).



Le temps passant, des actions personnelles ont jailli, de ci de là, plus ou moins brouillonnement ,jusqu'à parfois risquer de se télescoper les unes les autres....  tout en se référant, chacun de son côté, à l'un ou l'autre  Daniel, jusqu'à quelques exagérations….

J'en profite ici, pour dire toute l'estime que m'inspire et le travail conséquent qu'ils accomplissent et la gentillesse dont ils font preuve. Ils sont notre chance! Merci Daniel et Daniel ;-)



13/12/16


Par l'intermédiaire de l'adjoint Marc LETURGIE, Any eut l'opportunité de relancer le Maire en vue d'organiser "la" réunion d'information,


 


A cet effet, programme proposé par Daniel MATHIEU:

A : Accueil par le représentant de la Mairie et présentation des invités (2tes)

B : Projection de la clip vidéo de 9 minutes du site 360° expliquant les pour et les contre des compteurs Linky

C: Explications complémentaires de 15 minutes de Daniel Mathieu du CCC24 sur les points suivants:

1° L'obligation du déploiement linky : Enedis et l'abonné : le droit de refus des résidents et la violation de domicile par les installateurs d'Enedis (accès aux compteurs

2° la propriété des compteurs aux communes et leur regroupement (SDE24) et leur responsabilité civile : une délibération légale testée

3° le financement du déploiement Linky et la facturation + l'impact économique (emplois)
4° santé et ondes : la position du CRIIEM , OMS et autres experts.

Si le temps le permet en conclusion ou lors de la période de questions :

5°Solutions : filtre anti CPL , biorupteur, refus de l'abonné du traitement des données en courbe de charge et leur transfert à des tiers (contrat d'abonnement), recours judiciaires.

D° : Période de questions réponses : 30 minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire